Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des scientifiques découvrent un taux important de changement de sexe chez certains oiseaux
information fournie par AFP 14/08/2025 à 05:42

Un kookaburra à Darwin (Australie) le 10 août 2025 ( AFP / William WEST )

Un kookaburra à Darwin (Australie) le 10 août 2025 ( AFP / William WEST )

Des scientifiques australiens ont documenté un taux surprenant de changement de sexe chez les oiseaux sauvages, un phénomène qui pourrait être expliqué par une pollution croissante ou d'autres déclencheurs environnementaux.

Une étude portant sur cinq espèces australiennes communes, dont les kookaburras, les pies et les loriquets, a révélé qu'environ 6% des oiseaux présentaient les chromosomes d'un sexe mais les organes reproducteurs d'un autre.

Les résultats ont montré qu'un nombre étonnamment élevé d'oiseaux avaient changé de sexe après la naissance, ont déclaré des chercheurs de l'Université de la Sunshine Coast (Australie).

"Cela indique que la détermination du sexe chez les oiseaux sauvages est plus fluide que ce que nous pensions, et peut persister jusqu'à l'âge adulte", a déclaré Dominique Potvin, co-autrice de l'étude, qui a effectué des tests ADN sur près de 500 oiseaux.

La grande majorité des changements de sexe impliquaient des oiseaux génétiquement femelles développant des gonades mâles.

"Nous avons également découvert un kookaburra génétiquement mâle qui était reproductivement actif avec de grands follicules et un oviducte dilaté, indiquant une production récente d'œufs", a déclaré Mme Potvin.

Le changement de sexe est connu chez certaines espèces de reptiles et de poissons, mais l'on pense qu'il reste rare chez les oiseaux et les mammifères.

Une pie perchée sur une haie à Sydney, le 9 octobre 2014 ( AFP / Peter PARKS )

Une pie perchée sur une haie à Sydney, le 9 octobre 2014 ( AFP / Peter PARKS )

Des scientifiques avaient déjà documenté des changements de sexe chez les grenouilles induits par des polluants ou des températures plus chaudes.

Mais la cause des changements de sexe chez les oiseaux sauvages n'est pas encore claire, indique le rapport de la l'Université de la Sunshine Coast.

Le phénomène pourrait être dû à des facteurs environnementaux, comme l'accumulation de produits chimiques perturbateurs hormonaux dans les zones sauvages.

"Comprendre comment et pourquoi le changement de sexe se produit est vital pour la conservation et pour améliorer la précision des recherches sur les oiseaux," a ajouté Mme Potvin.

L'étude a été publiée cette semaine dans la revue scientifique à comité de lecture Biology Letters.

4 commentaires

  • 14 août 09:28

    On en a jamais autant parlé concernant les humains mais il y a certainement un lien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Un ouvrier indonésien porte des tuiles lors d'un concours de culturisme le 11 août 2025 à Jatiwangi ( AFP / Aditya Irawan )
    information fournie par AFP 16.08.2025 05:40 

    Dans des poses dignes de Mister Univers, des ouvriers exhibent leurs muscles devant la foule, soulevant non pas de la fonte mais tuiles empilées. Ce concours de culturisme d'un genre unique se tient en Indonésie pour défendre une activité artisanale en déclin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires